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Cortal - Pass'Epargne : Le combat continue Pass'Epargne : Les définitions« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » (Boileau)
Lors de sa mise en place, le Pass'Epargne fut présenté comme un « Droit d’accès au réseau de communication et d’information Cortal ». Tarif du 30/06/02 Objectif Broker, page consacrée à Cortal, téléchargée le 3/12/03 Objectif Broker (zoom) Quelques mois plus tard, il fut reconverti en « Frais de tenue de compte ». Lettre de Nathalie Bourgeois, Service Excellence, 10/02/03 Tarif du 02/02/04 Tarif 2005 La presse, comme les clients s'exprimant sur des forums, ne manquèrent pas de s'étonner, non sans une pointe d'ironie, de la nécessité éprouvée par la banque de recourir, à quelques mois d’intervalle, à deux définitions aussi dissemblables pour qualifier un même prélèvement. Cortal sait-elle ou ne sait-elle pas ce qu'est son Pass'Epargne ? Pourquoi une telle hésitation ? Si l’on considère la première définition du Pass'Epargne, peut-on prétendre subitement faire payer un « droit d’accès au réseau » lorsqu’on est une banque à distance, et que le client n’a pas d’autre choix que d’accéder au réseau pour gérer son compte ? ... Et que l’on a précisément conquis sa clientèle et fondé sa réputation sur l’absence de frais liée à l’absence de guichets ? Non, bien entendu, et c’est probablement ce qui a conduit la banque à revoir sa copie. La deuxième définition, « frais de tenue de compte », n’est hélas guère plus convaincante : S’agissant de comptes titres, quels autres frais peut-on imaginer imputer au client que la garde des titres et le passage des ordres, déjà facturés en tant que tels ? ... A fortiori à un moment où la dématérialisation de certains documents, comme l’avis d’opéré et le compte de liquidation, permet de substantielles économies, d’impression, de mise sous pli, d’affranchissement ? Dématérialisation de l'avis d'opéré et des comptes de liquidation A lui seul, le fait qu’il y ait eu deux définitions suffit à mettre en évidence le manque de crédibilité de chacune d’elles, et, partant, l’inconsistance du prélèvement lui-même. Or, il est un principe fondamental selon lequel « Les frais et commissions prélevés par les banques doivent être la contrepartie juste et réelle d'un service effectif rendu au client ». ... Ce qui, à la réflexion, est bien la moindre des choses ! ... 22/09/04
Métamorphoses du Pass'Epargne
Tarification 2005 : Le Pass'Epargne disparaît ?!?
Hé non ! C'est juste le terme qui disparaît. Le prélèvement tant décrié, lui, demeure. Bref, un épisode de plus dans la recherche d'identité de ce prélèvement. A ce stade, un tableau récapitulatif s'impose :
Finalement, la seule constante dans tout cela, la seule certitude, c'est les 24 euros que Cortal prélève annuellement sur chacun de nos comptes. 30/10/04
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