Un an après la difficile réorganisation de son centre d'appel, Cortal suscite de nouveau la grogne de quelques-uns de ses 378 000 clients français. Cette fois, le "coupable" répond au nom de Pass'Epargne, une "cotisation" nouvelle de 12 euros TTC, prélevée tous les six mois. Pour le client boursier de Cortal, ces 24 euros annuels viennent s'ajouter aux 28,70 euros de commission (minimale) de droits de garde du portefeuille. Officiellement, Cortal justifie le nouveau prélèvement par la fourniture d'un accès modernisé à son "vaste réseau de communication et d'informations" (site Internet, conseillers financiers...). Sceptiques, les clients sont évidemment plutôt enclins à dénoncer le "coup de force". Interrogé, Benoît Gommard, le directeur de Cortal France, souligne pour sa part que cette "modification de tarification" a, "conformément à la loi, été portée à la connaissance des clients trois mois avant te premier prélèvement". Le fait est vérifié : l'information de deux lignes figurait en troisième page d'un courrier - qui en comprenait quatre - envoyé le 28 février et intitulé "Nouveautés 2002: une palette enrichie de services et de placements, une tarification simple et transparente" ...